Le rire, bien utile au travail.
1. Pour faire passer des messages
Manier l’humour peut servir à faire passer des messages, régler des conflits et alléger l’ambiance…
2. Pour lutter contre le stress
Le rire est un anti-stress naturel. C’est prouvé par de nombreuses études scientifiques. Le rire diminue le stress et les tensions, et plus généralement améliore le bien-être et la santé morale. Utilisé dans des situations de pression, il peut aider à relativiser.
3. Pour participer au collectif
Le rire est signe d’appartenance à un collectif. Il permet de créer des valeurs et des repères communs, idéal au sein d’une équipe, et parfois même en relations professionnelles externes.
4. Pour booster sa créativité
C’est prouvé : l’humour est un support à la performance d’équipe. Plus détendus, les salariés s’autorisent plus de créativité, plus de productivité.
5. Pour se distinguer positivement
Faire rire demande à la fois une grande intelligence émotionnelle, une intelligence des mots et une capacité d’empathie.
Les managers dotés de ces softs-skills et d’humour augmentent leur côte de popularité.
6. Pour créer du lien
En entreprise mais surtout en télétravail, le rire permet de créer du lien et de garder contact différemment. Partager une blague, une vidéo, un gif, un bon mot peut permettre de décompresser, d’adoucir une situation.
Des limites à ne pas franchir.
Ne pas aller trop loin
Gare aux managers qui taquinent leurs collaborateurs et abusent de blagues douteuses. Une blague inappropriée ternit l’opinion de ses interlocuteurs.
Ne jamais emprunter le chemin de la vulgarité.
Le rire doit rapprocher, et non diviser
La frontière entre humour et moquerie est poreuse. Quand le rire va trop loin et blesse un collaborateur, c’est sa confiance que l’on attaque. D’autant plus que les subtilités de l’humour au 2nd degré peuvent être mal comprises par certains.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." (Pierrre Desproges)
On ne rit pas des mêmes situations en France et à l’étranger ou selon les codes culturels. Soyez vigilants avec vos interlocuteurs, ils pourraient ne pas rire des mêmes choses que vous.
Lâchez-vous ! raisonnablement.
1. Pratiquer l’auto-dérision
L’autodérision facilite l’acceptation de ses propres limites et imperfections. Pour détendre l’atmosphère et inciter les autres à se relâcher, rien de tel que de commencer par se moquer de soi.
2. Oser faire un flop
Les mauvaises blagues - tant qu’elles sont appropriées - ne nuisent ni au statut social ni à la perception des compétences.
Pour se rassurer, on peut aussi garder un stock de phrases toutes faites pour rebondir : « Dommage, ça faisait 3 jours que je préparais cette vanne ». Une touche d’auto-dérision permet de se sortir des situations les plus gênantes.
N’oubliez pas le rire est N-A-T-U-R-E-L et se manifeste de manière spontanée : ça ne sert à rien de vous forcer…ni de vous retenir !