1 – Mettre trop de contenu
Dans l’idéal, votre CV doit tenir sur une page, voire 2. Le CV doit RESUMER votre parcours professionnel, il vous faut donc en faire une synthèse attractive. Visez les compétences, expériences et informations utiles au poste recherché. Et laissez une place pour vos soft skills.
Focus sur la rubrique contact : celle-ci en revanche doit être bien complète et à jour. Téléphone, mail, page Linkedin le cas échéant, ces informations doivent être bien visibles en haut du cv
2- Faire des fautes d’orthographe et/ou des fautes de frappe
Les fautes sur ce type de document ne pardonnent pas : vous perdez en crédibilité surtout si votre poste nécessite de communiquer par écrit ! Selon les cas les fautes peuvent être éliminatoires.
Se relire soi-même n’est pas suffisant : Faites vraiment relire votre CV par plusieurs personnes. Elles relèveront immédiatement les coquilles et défaut de présentation.
3 – Choisir une photo non adéquate
Si vous ne disposez pas de photo adaptée qui vous met en valeur : abstenez-vous. Evitez à tout prix le selfie, la photo de vacances rognée ou la photo d’identité antipathique.
Si vous avez un doute posez la question franchement à votre entourage. Misez sur une photo neutre, pro, souriante avec un fond blanc.
Si vous pouvez, offrez-vous une séance chez un photographe. De plus en plus proposent une prestation spéciale réseaux sociaux adaptée au monde professionnel ; à des tarifs attractifs.
4 – Ne pas mettre de Titre explicite
Pensez encore une fois au recruteur qui pour la plupart analyseront votre CV en quelques secondes…
Mettez un intitulé de poste clair, cohérent, explicite et adapté à l’emploi recherché. Pensez à ajouter quelques mots clés choisis et attractifs en lien avec le poste recherché et votre candidature.
Et surtout modifiez le titre, l’accroche en fonction du poste.
5 - Trop exagérer
Attention au mensonge, oubli par omission ou autres arrangements avec la réalité…Les réseaux sociaux permettent de comparer. Le recruteur doutera alors de votre sincérité ; ne doutez jamais de sa capacité à recouper les informations.
Vous serez aussi beaucoup plus à l’aise lorsque vous vous retrouverez en entretien !
Au contraire jouez la transparence en proposant spontanément vos références.
6 – Délaisser la forme du CV
Votre CV doit être lisible. Encore une fois, le recruteur doit avoir envie de vous lire. Jouez avec les différences de police, mettez vos titres en gras, soignez les alignements … Créez un CV homogène !
Si la créa n’est pas votre point fort, aidez-vous des templates disponibles en ligne. Le recruteur qui visualise plusieurs centaines de cv par semaine appréciera les présentations claires, aérées, soignées, organisées par rubrique.
7 – Mal nommer votre fichier
Eviter les noms farfelus qui ne parlent qu’à vous. Soyez structurer et aider le recruteur (et les moteurs de recherche) : Lors de l’envoi de votre CV, pensez à renommer correctement votre fichier sur le modèle suivant par exemple : CV_MarieDupont_ResponsableAgence.
Votre CV peut vous trahir au premier coup d’œil ! Soyez donc exigeant envers vous-même quant à la qualité de votre CV. Passez-y du temps, soyez rigoureux et créatif. Votre patience et votre implication paieront !