Retenter sa chance après une candidature refusée ? Nos conseils.

Publié le 01 Octobre 2021

Malheureusement vous n’avez pas été retenu dans l’entreprise où vous avez postulé voire vous n’avez même pas eu de réponse… Or, là où la plupart des candidats s’arrêtent et passent à autre chose, vous vous obstinez et souhaitez retenter votre chance.


Est-ce une bonne idée ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Voici nos conseils !

  1. Vous manquiez d’expérience ou une compétence faisait défaut : Laissez le temps au temps
    • Laissez suffisamment de délai pour justifier une évolution de votre côté : votre profil doit s’être enrichi et mieux correspondre aux attentes de l’entreprise (nouvelle expérience professionnelle, formations…) ou un changement dans l’entreprise (nouvelle organisation des équipes, nouveaux chargés de recrutement…).
    • Vous devez sentir que votre profil s’est enrichi et qu’il correspond mieux à l’annonce. Le temps qui s’écoule entre vos deux candidatures va surtout dépendre des raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu. La plupart des entreprises gardent les candidatures qu'elles jugent intéressantes dans leur vivier de candidats

     

  2. Vous avez reçu une réponse négative : Faites un point pour identifier les lacunes

    Vous avez reçu une réponse négative à la suite de l’envoi de votre candidature ou à la suite d’un entretien ?

    Vous devez toujours pouvoir en tirer des leçons. Identifiez les axes d’amélioration et prenez le temps de comprendre les raisons pour lesquelles le recruteur a rejeté votre candidature.

    Avant de retenter votre chance, il est primordial d’identifier les raisons du refus. N’hésitez pas à demander si cela est possible un feedback au chargé de recrutement afin de savoir sur quels points travailler. Dans le même ordre d’idée, demandez-lui dans quelle mesure votre profil pourrait l’intéresser pour le futur.

     

  3. Vous n’avez pas reçu de réponse : Retravailler votre candidature

     

    Si votre candidature reste sans réponse, il y a 2 explications

    • Soit elle n’a pas été remarquée ou transmise au recruteur : il faut alors rendre visible et explicite les éléments justifiant votre candidature : mots clés, chiffres, expérience, références… Rappelez-vous qu’il est possible que votre candidature n’arrive jamais jusqu’au recruteur, noyée dans la masse de CV ou bloquée par les moteurs de recherche qui n’identifie pas les pré-requis dans votre dossier ; veillez au format et au contenu pour déjouer l’intelligence artificielle.
    • Soit le recruteur n’a pas eu ou pris le temps de vous répondre : ce n’est pas une excuse, mais ça peut vraiment arriver. Et ça ne veut pas forcement dire que votre candidature est dépourvue d’intérêt.

     

    Peu importe la raison justifiant l'absence de réponse du recruteur : si vous êtes motivé, re-tentez votre chance ! En précisant que bien que votre 1ère tentative est restée sans réponse.

     

  4. Restez honnête en (re)prouvant votre motivation
    • Jouez la carte de l’honnêteté dans votre lettre de motivation et soyez transparent car toutes les informations vous concernant peuvent être archivées. Donc surtout ne maquillez pas trop votre CV !!
    • N’hésitez surtout pas à mentionner le fait que ce n’est pas la première fois que vous postulez. Expliquez alors en quoi vous avez évolué en justifiant vos réponses et en vous appuyant sur vos expériences. Cela mettra en avant votre capacité à prendre du recul et à vous auto-évaluer. Et ça prouvera aussi votre détermination à rejoindre l’entreprise.

     

  5. Gardez le contact avec l’entreprise
    • Suivez l’entreprise de vos rêves sur les réseaux sociaux
    • Restez en contact avec l'équipe recrutement. Informez-la de votre évolution de carrière, des nouvelles compétences acquises, des nouveaux postes occupés. Ça peut générer de nouvelles opportunités.
    • Abonnez-vous aux alertes emploi de l’entreprise.

     

  6. Ne vous obstinez pas

Inutile de s'entêter en cas de refus successifs...

Sachez tourner la page et partez en quête d'entreprises et recruteurs qui sauront reconnaître et valoriser vos talents !

 

En résumé, si l’entreprise vous plaît réellement ou que vous souhaitez à tout prix décrocher le poste, rien ne vous interdit de candidater à nouveau. Au contraire, optimisez ce qui doit être optimisé et retentez votre chance ! Si votre candidature n’a pas été retenue une fois (ou même plusieurs fois) dans le passé, cela ne veut pas dire que les portes de l’entreprise vous sont fermées à tout jamais. Vous avez évolué et les besoins de l’entreprise aussi, vous avez donc totalement le droit de retenter votre chance. La démarche d’un candidat qui réitère sa candidature pour un poste, en montrant qu’il a cerné les besoins de l’entreprise et développé des compétences en conséquence, sera forcément bien accueilli par le recruteur.

 

Sources : Service Communication Epitech

Vous avez aimé ?

Partagez cet article